DIRE MOBY-DICK, PAR LA RECHERCHE EN ARTS


éd. Presses Universitaires de Bordeaux, coll. Un artiste des étudiants, 240 pages, 16,5x23cm, avril 2018, avec le soutien de l’Unité de Recherche CLARE et de l’UFR Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne.

DIRE MOBY-DICK, PAR LA RECHERCHE EN ARTS est construit comme une préparation au voyage. Ce livre a d’abord été conçu pour donner à entendre la lecture francophone, ininterrompue et inédite, pendant 32 heures, des 139 chapitres du roman de Melville, Moby-Dick ; ou le cachalotDire Moby-Dick est donc un livre qui parle d’un livre et le donne à entendre, à lire et à voir, mais aussi d’une méthode possible de recherche en arts qui mise sur la continuité expérimentale entre les différents temps de cette recherche. Qu’est-ce qu’on cherche ? À comprendre le sens actuel des formes, des gestes et des sons de l’écriture melvillienne. Pourquoi ? Pour valoriser l’écoute et l’attention. Pour tester des micro « architectures de survie » contenues dans les petits gestes de création. Pour miser sur la polyvalence. Ce livre retrace les expériences et les analyses d’une année ainsi que les rencontres avec Jean Dupuy, Catherine Poulain, Philippe Jaworski et Anne Colomes.

Les auteurs : Chloé Bappel, Pierre Baumann, Etienne Beaudouin, Christine Bielle, Marlaine Bournel, Alice Camuzeaux, Simon Deniboire, Esther Pontoreau, Camille Rousseau, Tomas Smith, Anne Wambergue.










HÔTEL / NOUS SOMMES DE PASSAGE

Using Format